Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Motoristes

Le GE9X passe aux essais en vol

Le GE9X sous aile du 747 banc d'essais volant de General Electric, au cours du décollage du premier vol, le 13 mars 2018. © GE

L'énorme General Electric GE9X a effectué son premier essai en vol le 13 mars sous l'aile du 747 banc d'essais volant du motoriste à Victorville, en Californie. Le moteur destiné à motoriser le nouveau Boeing 777X a effectué plus de quatre heures d'essais au cours de son premier vol. 
 
Au cours de ce dernier, avion et moteur ont validé l'ensemble des essais prévus permettant à la campagne de se poursuivre au cours des vols à venir. "Les équipes GE9X et Victorville ont passé plusieurs mois à préparer les essais en vol et leurs efforts ont été récompensés aujourd'hui avec un premier vol réussi avec brio. Ce vol signe le début de la campagne d'essais en vol du GE9X qui s'étendra sur plusieurs mois, nous permettant d'accumuler des données sur le fonctionnement du moteur en altitude et au cours des différentes phases de vol", a déclaré Ted Ingling, directeur général du programme GE9X.
 
Les essais de certification du GE9X ont débuté en mai 2017. L'énorme turboréacteur a récemment réalisé ses essais de givrage à Winnipeg, dans le Manitoba, au Canada et poursuit ses essais vent traversier au centre de Peebles, dans l'Ohio, aux Etats-Unis. La certification est attendue pour 2019. 
 

Le GE9X cumule près de 700 commandes et disposera de la plus grande soufflante jamais installée avec un diamètre de 3,40 m composée de 16 aubes en fibre de carbone de quatrième génération. Le compresseur haute pression à onze étages aura un taux de compression de 27 à 1 tandis que le chambre de combustion et la turbine seront en partie réalisées en fabrication additive.

IHI corporation, Safran aircraft engines, Safran aero boosters et MTU participent au programme GE9X.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.