Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Le F-35B frappe pour la première fois

Un F-35B, déployé sur l'USS Essex, part en mission. © US Navy

Un F-35B a réalisé une mission de combat en Afghanistan. A cette occasion, l’appareil a effectué une frappe aérienne, la première dans l’histoire du F-35B.

Ca y’est, le F-35 a été employé au combat. L’US Navy l’a annoncé le 27 septembre 2018. Pour la première fois un F-35B Lightning II du corps des Marines a participé à une mission de guerre au dessus de l’Afghanistan. A cette occasion, le F-35B a réalisé une frappe qui selon l’US Navy a été un succès. L’appareil appartenant au « Marine Fighter Attack Squadron 211 » avait décollé du porte-aéronefs amphibie USS Essex (LHD 2) de l’US Navy. 

Dans un film diffusé par la marine américaine en rapport avec cette frappe, on voit des techniciens charger une bombe JDAM (Joint Direct Attack Munition) dans la soute d’un F-35B puis préparer des munitions pour le canon de l’appareil. On voit ensuite un F-35B décoller avec un pod canon. 

Il s’agit de la première frappe réalisée par un F-35 B dans l’histoire de l’appareil. Israël avait annoncé avoir réalisé des frappes avec ses F-35A en mai 2018. Dés 2015, Lockheed Martin affirmait que son appareil était apte au combat. Quelques semaines plus tard, le corps des Marines prononçait la capacité opérationnelle initiale du F-35B. Par la suite la montée en puissance s’est poursuivie avec la participation a des exercices majeurs (Red Flag en 2016) et un premier déploiement outre mer au Japon. Cette première frappe sur un théâtre d’opération marque une étape importante pour le programme F-35 qui a connu de nombreux retards et surcoûts et qui a fait l’objet de nombreuses critiques aux Etats-Unis comme en Europe. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.