Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Armées Actualité Avions de combat

Le F-35A l'emporte en Corée du Sud

Le F-35 fait l'objet de très vives critiques en Australie alors que l'acquisition de l'appareil est examinée par une commission d'enquête du sénat australien. © Lockheed Martin

C'était cousu de fil blanc : Séoul a annoncé hier avoir sélectionné le F-35A de Lockheed Martin au titre du programme F-X III pour le remplacement de ses anciens F-4E Phantom. Le gouvernement sud-coréen et le Pentagone vont désormais pouvoir démarrer des négociations exclusives en vue d'un futur contrat FMS (une vente d'état à état), donc la conclusion est attendue pour le troisième trimestre 2014.

Ce contrat portera donc sur la vente de 40 F-35A (version conventionnelle). Les livraisons doivent démarrer en 2018. La commande devrait être notifiée l'an prochain, ce qui permettra de prélever ces avions sur le neuvième lot de production initial (LRIP 9).

En soit, cette annonce n'a rien de surprenante : en novembre dernier, Séoul avait en effet confirmé que son choix se limiterait à un avion de "cinquième génération" (terme commercial désignant le F-22 et le F-35), ce qui de-facto excluait les deux autres candidats :  l'Eurofighter, et le F-15 de Boeing dans sa version Silent Eagle (SE).

La Corée du Sud devient donc le troisième pays à choisir le F-35 au titre d'une vente FMS, après Israël et le Japon.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. jacques Latini
    le 03/04/15 à 10h12

    Cela n'a rien de surprenant !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.