Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites Actualité Constructeurs

Le Cospace dévoile ses feuilles de route

Marwan Lahoud, n°2 du groupe Airbus et président du GIFAS (debout à droite), est à double titre un acteur majeur du Cospace. © DR

La dernière réunion de "l'équipe de France du spatial" ou Cospace (Comité de concertation Etat-industrie sur l'espace) a été l'occasion de dévoiler les feuilles de route du secteur pour les prochaines années. D'abord, le développement de nouvelles technologies aussi bien pour les futures constellations de satellites de télécoms sur orbite basse (autour de 2020) que pour les futurs satellites d'observation de la Terre (au-delà de 2020). A ce titre, une enveloppe de 35 M€ est accordée aux projets industriels d'avenir (Piave) et une autre de 5 M€ pour le programme Artes.

C'est ensuite le développement de nouveaux services ayant recours au spatial et à l'émergence de start-up qui seront stimulés grâce au lancement d'un premier réseau national de trois "boosters" ou incubateurs hébergés par les pôles de compétitivité qui devront accompagner une dizaine de projets dès le début 2016. Enfin, le projet de microsatellite français MicroCarb est sur les rails. Il est destiné à mesurer le gaz carbonique atmosphérique à partir de 2020, inaugurant un futur système satellitaire mondial de contrôle des émissions de CO2.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.