Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Le Cnes et ArianeGroup préparent le futur d'Ariane 6

Premier test en 2020. © ArianeGroup

Le Cnes et ArianeGroup ont signé vendredi un accord de coopération préparant les lanceurs du futur.

Le 15 septembre, le Cnes et ArianeGroup (ex-Airbus Safran Launchers), ont signé un accord de coopération destiné à « intensifier leurs échanges pour innover ensemble et préparer les lanceurs futurs ».

Le partenariat entre les équipes de la direction des lanceurs du Cnes et celles d'ArianeGroup (maître d'oeuvre des lanceurs Ariane) est ancien, mais si la coentreprise créée par Airbus et Safran est récente (en décembre 2014) et seulement effective depuis 15 mois. Il se traduit actuellement dans le développement du futur lanceur lourd européen Ariane 6, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne.

 

Un moteur réutilisable et « low cost » en ligne de mire.

Il s'agit aujourd'hui de préparer les évolutions d'Ariane 6, à partir de 2030, et les technologies de propulsion associées. Les travaux en commun concerneront en particulier le futur moteur réutilisable Prometheus, étudié depuis 2015 et retenu par le Conseil Ministériel de l'ESA en décembre 2016. Son objectif vise diviser d'un facteur dix les coûts de production par rapport à actuel moteur Vulcain d’Ariane 5. Le premier essai au banc d'un démonstrateur est programmé pour 2020.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.