Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

Le Canada teste les capacités ASM du CH-148 Cyclone

Les forces armées canadiennes ont testé en mer les capacités ASM du Cyclone © Aviation royale canadienne

Le ministère de la défense canadien a annoncé la participation d'un hélicoptère embarqué CH-148 Cyclone à un exercice de lutte anti sous-marine (ASM). L'appareil a été confronté au sous-marin conventionnel "Windsor", au large de la Nouvelle Ecosse, afin d'évaluer ses capacités de détection et de poursuite contre une cible sous-marine. Des essais ont également été réalisés à bord de la frégate "Montréal".

Le CH-148 est un appareil conçu spécifiquement pour le Canada. En 2004, le Cyclone, une variante du H-92 Superhawk de Sikorsky est sélectionné pour remplacer le Sea King. Restait à adapter l'appareil aux missions maritimes. Mais le développement de l'appareil s'est révélé plus compliqué que prévu et l'entrée en service du Cyclone a été plusieurs fois repoussées. Les coûts du programme ont également explosé.

Entre décembre 2014 et mai 2015 une série d'essais en mer a été réalisée sur la frégate "Halifax". En juin 2015, la Marine royale canadienne réceptionne six appareils dotés d'une capacité opérationnelle initiale.

L'exercice récemment organisé s'inscrit dans le cadre des essais d'évaluation opérationnelle de l'appareil. Le ministère de la défense canadienne a indiqué que "le système de traitement de la bouée acoustique du Cyclone a fait l’objet de tests qui visaient à repérer et à suivre le "NCSM Windsor" à l’aide de bouées acoustiques passives". Les essais ont également permis d'affiner la doctrine d'emploi des appareils : "Afin d’optimiser l’efficacité des équipages dans des situations tactiques difficiles, il est essentiel de procéder à un paramétrage initial précis et efficace de l’équipement et de disposer de procédures claires, concises et faciles à reproduire" explique un officier canadien. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. Simon Perrault
    le 22/11/16 à 11h06

    L'histoire que dis-je la saga du CH-148 Cyclone et du CH-149 Cormorant qui lui est associé est ubuesque. Le Canada est le médaillé d'or, jeux olympiques d'été et d'hiver pour le niaisage (tergiversation)lorsqu'il faut se procurer du matériel pour la défense. Et je vous prédis une autre saga du même genre avec le remplacement de nos CCF-118!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.