Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences Actualité Transport spatial

Lancement réussi du satellite d’observation de la Terre Prisma

Préparatifs du satellite au Centre spatial guyanais © J.-M. Guillon / ESA - CNES - Arianespace / Optique Vidéo du CSG

Vega, le lanceur léger d’Arianespace, a réussi sa quatorzième mission dans la nuit du 21 au 22 mars, en plaçant sur orbite basse Prisma, un satellite d’observation de la Terre italien innovant.

Construit par OHB Italia (maître d’œuvre industriel) et Leonardo (responsable de la charge utile) pour le compte de l’ASI, l’Agence spatiale italienne, Prisma (PRecursore IperSpettrale della Missione Applicativa) est un satellite environnemental innovant.

Il est doté d'une instrumentation électro-optique combinant un capteur hyperspectral et une caméra panchromatique à résolution moyenne.

Ses missions seront multiples : surveillance de l’environnement, lutte contre la pollution, identification et classification des cultures, gestion des ressources, etc. Elles doivent durer au moins cinq ans.

Sa masse au décollage approche les 880 kg.

 

Nouveau sans-faute de Vega.

Prisma a été lancé depuis le Centre spatial guyanais, le 22 mars à 1 h 50 UTC, à l’occasion de la première mission Vega de l’année – la quatorzième depuis l’entrée en service du lanceur léger d’Arianespace, le 13 février 2012.

L’observatoire a été placé sur une orbite héliosynchrone, à 615 km d’altitude, au terme d’un vol de 54 minutes et 8 secondes.

Prisma marque le 600e satellite mis sur orbite par l’opérateur français, créé en mars 1980, qui s’est vu confier jusqu’à présent huit satellites institutionnels et cinq charges utiles auxiliaires pour des institutions et des opérateurs italiens.

La mission VV14 était par ailleurs la douzième utilisation du lanceur Vega pour des missions d’observation de la Terre.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.