Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aéroports

La Wallonie va mettre en vente ses aéroports

Les aéroports wallons ont le vent en poupe et devraient attirer les convoitises. © Aéroport de Charleroi

Poussée dans le dos par l’Europe qui considère que les activités d’un aéroport sont des activités de nature économiques et les aéroports eux-mêmes des entreprises soumises au droit de la concurrence, la Région wallonne, qui possède et exploite les aéroports de Charleroi (Brussels South) et Liège, a lancé le processus visant à céder tout ou partie de ces deux plateformes. Elle devrait ainsi prochainement mettre en vente les infrastructures commerciales pour ne garder à terme que le foncier et une minorité de blocage. L’opération est prévue d’ici à la fin 2019 et devrait rapporter au moins de 75 millions tant les deux aéroports sont de véritables fleurons sur leurs marchés respectifs : low cost pour Charleroi et fret pour Liège.

Entre-temps, le gouvernement wallon a entamé la modification du modèle de gestion des aéroports, en vue d’y favoriser les investissements. Au système de concessions actuel, il entend substituer un système de licence qui permettrait à l’investisseur éventuel de disposer d’une durée d’amortissement d’au moins 27 ans.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.