Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #67 : Las Coloradas, au Mexique

Les salins de Las Coloradas au Mexique, vus depuis l’ISS. © Twitter/@Thom_astro - ESA/NASA

Tout au long de la mission Proxima, Thomas Pesquet a réalisé de splendides clichés de la Terre, qu’il a diffusés sur les réseaux sociaux. Ici, le Parque Natural Ría Lagartos au Mexique.

Le 18 avril 2017, Thomas Pesquet a posté cette vue de marais salants très colorés au Mexique, avec le commentaire suivant : « Toutes les formes et les couleurs sont dans la nature ! Un « lagon » constitué des bassins d’une usine d’extraction au Yucatán, au Mexique : les montagnes de sel et la forme des lacs artificiels sont ici l’œuvre de l’homme, mais la couleur rose, elle, est naturelle…».

L’image a été prise depuis l’ISS le 9 mars dernier, à l’aide d’un Nikon D4 équipé d’un téléobjectif à 1 150 mm de focale. Le Nord est à 8 heures (le rivage est parfaitement orienté est-ouest). Nous sommes en Amérique du Nord, au-dessus du Mexique, à la pointe Nord de la péninsule du Yucatan et à environ 150 km au nord nord-ouest de Cancùn.

Comme le fait remarquer Thomas Pesquet, la Terre offre une palette de couleurs naturelles extrêmement variée, ce qui est unique dans le Système solaire. Mais s’il y a des régions terrestres où la monochromie est de mise, il y en a d’autres où les polychromes sont stupéfiants. C’est le cas de Las Coloradas, un petit village de pêcheurs particulièrement prisé des photographes amateurs de paysages exceptionnels. Depuis l’espace, la vue est également singulière…

Il faut zoomer pour bien décrypter le paysage et comprendre sa nature exacte. Nous sommes dans un Parc naturel (le Parc Naturel Ría Lagartos), véritable réserve de biosphère de 600 km2, sur les rivages du Golfe du Mexique. Là s’offrent aux yeux du visiteur comme à ceux de l’astronaute, un paysage fait de dunes, de plages et de forêts, chapeauté d’un ciel bleu azur intense, ponctué de petites buttes blanches et monticules de sel, étendu devant une mer turquoise, mais surtout encadré par un vaste lagon aux eaux vert émeraude (partiellement visible sur le cliché) et par des salines aux mille roses. Un véritable feu d’artifice. Un véritable bonheur pour les yeux. Une féérie. Assurément un endroit magique et irréel. Ici, le voyageur a été catapulté dans l’univers d’un peintre naïf un peu fou et obsédé par les couleurs.

Le cliché le montre bien. La réalité au sol est encore plus étonnante. Nous avons là un ensemble de bassins artificiels rectangulaires, en fait des marais salants et bassins de décantation, alignés les uns à côté des autres. Leurs couleurs sont époustouflantes et s’étalent tout en nuances du vert émeraude au bleu turquoise, en passant par d’infinis dégradés de roses et d’oranges. Le cliché révèle aussi pour les yeux avertis, quelques montagnes blanches faites de sel, exploité ici depuis longtemps, et de larges bordures et rebords des bassins et des chemins également constitués de sel. Une fois encore, ces couleurs sont dues à la présence d’une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière est à l’origine de la couleur du plancton (Artemia salina est riche d’un pigment, la caroténoïde, qui est une substance responsable de la couleur rouge, rosée ou orangée), des algues, des eaux et… des flamants roses présents ici par milliers, en haut de la chaîne alimentaire.

Il existe de tels paysages ailleurs dans le monde, notamment en Namibie, en Chine, en Australie, au Sénégal ou encore en Bolivie, mais il est vrai que cette région surement est l’une des plus belles...

Retrouvez l’image sur Google Maps !

 

Gilles Dawidowicz est géographe, président de la commission de Planétologie de la Société astronomique de France.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. camille RATEL
    le 27/06/17 à 12h08

    chers amis de AIR-COSMOS, je suis fier de mon pays la FRANCE, surtout concernant Thomas Pesquet qui nous à envoyé ces magnifiques photos de l'espace, un jeune plein de talent!!!!!! me voila arrivé dans ma 78emes année et croyez moi j'apprécie ce grand bon de l'espace pour le bien de toute l'humanité!!!!! il y a tant de choses à connaître de l'espace!!!!! notre cher Thomas PESQUET mes plus sincères félicitations!!!!! sans oublier tout le personnel de AIR-COSMOS!!!!!! bonne vacances à tous


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.