Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

La Suisse reçoit cinq offres pour le remplacement de ses avions de combat

La Suisse a reçu les offres des industriels pour le remplacement de sa flotte de F/A-18C/D. © DDPS

La Suisse a reçu l'offre de cinq industriels dans le cadre du programme Air 2030, visant au remplacement de sa flotte de F/A-18C/D.

Le 25 janvier, Armasuisse a réceptionné les offres de Lockheed Martin, Boeing, Saab, Airbus et Dassault dans le cadre du remplacement de sa flotte d'avions de combat F/A-18C/D. Les industriels présentent ainsi respectivement le F-35A, le F/A-18 Super Hornet, le Gripen E, l'Eurofighter et le Rafale. Suite à cette première étape, les forces aériennes et les autorités suisses vont débuter l'évaluation des différents appareils.

Ainsi, « de février à mars 2019, les spécialistes d'Armasuisse et des forces aériennes procèderont aux essais des avions dans les simulateurs correspondants », rapporte le DDPS (département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports). Cela sera également l'occasion pour la Suisse de se pencher sur les procédures de maintenance, d'exploitation et de formation relatives aux différents chasseurs. Après cette première phase d'analyse, qui se déroulera dans les pays des industriels, une seconde étape d'évaluation sera organisée entre avril et juillet 2019. « Les avions de combat seront soumis à des essais en vol et au sol à Payerne », ajoute le DDPS.

Suite à ces deux phases, des rapports détaillés seront établis, qui permettront de comparer les différentes offres à partir du second semestre 2020. Ils serviront également à estimer la taille que devra avoir la nouvelle flotte, en fonction des performances de chacun des appareils.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.