Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Armées Actualité Défense

La Royal Air Force fait le bilan de son engagement contre Daech

Les Typhoon de la RAF participent aux missions de lutte contre l'Etat Islamique en Irak et en Syrie. © RAF

Depuis 2014, la Royal Air Force (RAF) a mené plus de 1 500 frappes contre les positions de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie. Le Royaume-Uni fait partie des plus gros contributeurs de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Au total, en trois ans, ce sont 1 340 frappes qui ont été menées en Irak et 262 sur la Syrie. « En tant que deuxième plus gros contributeur à la coalition militaire internationale, le Royaume-Uni a effectué plus de 8 000 sorties avec les Tornado, les Typhoon et les drones Reaper », a déclaré Michael Fallon, sécrétaire à la Défense. Grâce à ces aéronefs, la RAF a mené des missions de surveillance et de reconnaissance. La RAF a également conduit des missions de transport en s'appuyant sur un détachement de C-1300 Hercules.

Parallèlement aux opérations aériennes, le Royaume-Uni a déployé des militaires au sol afin de former les forces irakiennes. Environ 600 soldats britanniques sont mobilisés pour cette mission. Ils ont participé à l'instruction de plus de 58 000 irakiens.

Depuis la formation de la coalition internationale, en 2014, de nombreuses positions de l'Etat Islamique ont pu être reprises. Daech a perdu du terrain et, à Raqqa, le groupe terroriste se retrouve désormais encerclé dans le centre. La coalition continue ses efforts et, fin septembre, « les avions de la RAF ont détruit 17 cibles en Syrie en une seule journée ».

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.