Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

La première tuyère du P120C vogue vers Kourou

Le P120C dans l'usine ArianeGroup du Haillan. © Thomas Leaud / ArianeGroup - MIP

Le 5 avril, la première tuyère du moteur à propergol solide P120C a quitté son usine de fabrication du Haillan (près de Bordeaux), pour rejoindre le Centre spatial guyanais.

Le 5 avril, la première tuyère du moteur à propergol solide P120C a quitté l’usine de fabrication d’ArianeGroup au Haillan (près de Bordeaux), pour rejoindre le Centre spatial guyanais.

Arrivée à destination, la tuyère sera montée sur le corps du premier propulseur destiné à être mis à feu sur le banc d’essai des accélérateurs à poudre d’Europropulsion, en vue d’un test en juillet prochain.

Deux autres essais suivront pour prononcer la qualification de ce moteur de 142 t de propergol, commun au premier étage du lanceur Vega C (en service à partir de fin 2019) et aux étages d'accélération (EAP) des deux versions d’Ariane 6 (à partir de mi-2020).

 

Innovations.

« La tuyère du P120C est un modèle de réussite en matière de technologie et de design à coût objectif, déclare Yves Traissac, responsable de la propulsion solide chez ArianeGroup. Elle répond aux besoins exigeants des programmes Ariane 6 et Vega C. Cette réalisation est le fruit de l’expérience de nos équipes, acquises depuis les programmes Ariane 5 et Vega. Cette nouvelle tuyère embarque plusieurs innovations très compétitives, comme une butée flexible avec armatures composites et transfert d’élastomères, des pièces de veine en nouveau matériau carbone/carbone, un divergent composite avec bobinage industriel et un assemblage entièrement automatisé. »

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.