Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

La Pologne prend la tête de la Baltic Air Policing

La Pologne, l'Allemagne et le Portugal assureront au cours des prochains mois la mission de police du ciel au-dessus des Etats baltes. © NATO

La Pologne a pris la tête de la mission de police du ciel au-dessus du ciel balte.

Le 3 janvier, un détachement de l'armée de l'air polonaise est arrivé en Lituanie afin de mener la mission de police du ciel au-dessus de l'espace aérien balte. Les quatre F-16 polonais viennent ainsi relever les moyens belges (des F-16) qui étaient jusqu'alors mobilisés. Les aéronefs de la force aérienne polonaise mèneront leur mission depuis la base aérienne de Siauliai pendant les quatre premiers mois de l'année 2019. Il s'agit du huitième déploiement de la Pologne dans le cadre de la mission de police du ciel balte, après un premier déploiement remontant à 2005.

En parallèle, l'armée de l'air allemande viendra soutenir les moyens polonais et continuera de mobiliser des Eurofighter depuis la base aérienne d'Amari, en Estonie. L'Allemagne soutenait déjà la Belgique lors de la dernière rotation. Des Eurofighter avaient ainsi été déployés en septembre 2018. Les cinq chasseurs allemands resteront mobilisés jusqu'à la fin avril.

Enfin, « en mars et en avril, un détachement de F-16 de l'armée de l'air portugaise sera déployé sur la base aérienne de Malbork, en Pologne, dans le cadre des mesures de réassurance de l'OTAN », rapporte l'Alliance.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.