Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Espace

La PAF au-dessus de Cape Canaveral

A la verticlae du SLC-46 de la base CCAFS. © Olivier Ravenel

Les Alpha Jet de la Patrouille de France, actuellement en tournée américaine, ont survolé hier la base de Cape Canaveral, en Floride.

Près de 30 ans après sa dernière tournée outre-Atlantique, la Patrouille de France parcourt actuellement le ciel nord-américain, pour célébrer le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale. Après avoir survolé New York et Washington et avant de participer à une série de démonstrations aériennes à Melbourne, Lakeland et Pensacola, huit Alpha Jet tricolores ont survolé, jeudi 29 mars, la région de Cape Canaveral, en Floride, et ses installations de lancements.

Deux invités de marque.

« Au moment où un astronaute français séjourne dans l’ISS, reconnaissance de l’excellence française dans le domaine spatial, ce vol revêt un caractère hautement symbolique, déclare l'Armée de l'Air. Il marque le lien et l’attachement qui lie les ailes françaises, et particulièrement l’armée de l’air et le domaine spatial. »

Participaient à ce vol les astronautes français Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien, parrains de la PAF, qui ont volé à bord de la navette spatiale américaine, respectivement en 1985 et 1997.

Ici la patrouille passe à la verticale du pas de tir SLC-46, anciennement utilisé pour les essais du missile Trident II. Ouvert depuis 1997 aux lancements commerciaux et désormais opéré par Spaceport Florida, le complexe sera utilisé cet été par Orbital ATK, qui doit lancer le satellite expérimental ORS-5 pour l’USAF à l'aide du Minotaur IV.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.