Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

La nouvelle vie de l'EH "Solenzara"

L'EH "Solenzara" devrait employer au total 8 Puma. © Emmanuel Huberdeau

Depuis 2016, les Super Puma et Cougar de l'escadron d'hélicoptères "Solenzara" ont été progressivement remplacés par des Puma. L'occasion pour cette unité de voir ses missions évoluer.

En 2015, l'état major de l'armée de l'Air décide de retirer du service les Super Puma de l'escadron d'hélicoptères "Solenzara" basé en Corse. En remplacement, les Puma de l'escadron "Pyrénées" de Cazaux ont été progressivement transférés sur l'île-de-beauté. Au total l'unité devrait recevoir huit Puma après visite chez l'industriel alors que trois Super Puma restaient en service. 

Pour accompagner cet accroissement de son parc de machines, L'EH "Solenzara" a vu son effectif passer d'une soixantaine à une centaine de personnes. L'infrastructure est aussi en cours d'adaptation. Un second hangar va être construit. 

La mission principale de l'EH "Solenzara" reste le sauvetage. L'escadron assure une alerte SAR OACI (En cas de crash d'avion) mais peut aussi intervenir localement pour des missions d'évacuation médicale ou au profit du CROSS pour des missions de sauvetage en mer. Les Puma peuvent aussi être employés pour des missions de surveillance ou de transport dans le cadre de la lutte contre les incendies. 

L'arrivée des Puma va permettre au "Solenzara" d'étendre son spectre de mission. Les équipages ont notamment commencé à s'entrainer au contre terrorisme maritime. Les hélicoptères de l'armée de l'Air seront prochainement qualifiés pour déposer des commandos lors d'opération d'assaut à la mer.

Contrairement aux Super Puma, les Puma peuvent emporter de l'armement : Mitrailleuses MAG-58 et canon de 20 mm. Les équipements ont été réceptionnés mais les équipages ne sont pas encore qualifiés. La plupart des pilotes ne sont pas issus du "Pyrénées" mais du Super Puma. Il a donc été décidé de faire monter progressivement en puissance les équipages sur leur nouvelle machine en se concentrant en priorité sur la mission principale, le Sauvetage. De la même façon, les équipages ne se sont pas encore qualifiés à l'emploi des systèmes d'auto protection de leurs Puma. 

Autre nouveauté, contrairement au Super Puma, les Puma peuvent être déployés en opération extérieure. C'est le cas d'un appareil qui a été envoyé aux Antilles à bord du BPC Tonnerre. Ces déploiement pourraient donc se multipliés dans le futur.  

La base de Solenzara est aussi un lieu de formation. L'EH accueille désormais l'escadrille de transformation Puma et formera ainsi tout les pilotes de la communauté Puma de l'armée de l'Air (Des appareils sont aussi déployés Outre-mer). La formation des plongeurs embarqués des hélicoptères de l'armée de l'Air est aussi en partie réalisée en Corse. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.