Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

La Norvège veut acquérir 5 P-8 Poséidon

Un P-8A Poseidon de l'US Navy en vol © Boeing

Le Ministère de la Défense norvégien a annoncé vouloir acquérir 5 avions de patrouille maritime P-8 Poséidon (voir sur le site de la défense norvégienne ici). La commande doit passer devant le Parlement pour approbation mi-décembre. Ces appareils constitueront « un outils formidable pour surveiller nos vastes espaces nordiques » précise le communiqué.

 

Les Poséidon remplaceront les flottes de 6 P-3 Orion et les 3 Falcon 20 vieillissants. Car ces espaces maritimes « prennent une importance stratégique pour l'OTAN » continue le ministère norvégien. Il faut dire que l'espace maritime norvégien côtoie celui russe. Les pénétrations répétées de sous-marins russes dans l'espace maritime otanien ont sans doute accéléré cette décision.

 

Le contrat est évalué à plus d'un milliard de dollars au profit de Boeing. Basé sur le Boeing 737-800, le Poséidon, outre ses capacités de détection, peut mettre en œuvre des missiles anti-navire, des torpilles et des mines. Après l'US Navy, il a été choisi par de nombreuses marines, dont l'Inde, l'Australie ou dernièrement le Royaume-Uni (lire ici).

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.