Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

La M134 "minigun" qualifiée sur les Gazelle du COS

Les Gazelle du 4e RHFS vont pouvoir embarquer la "M134" minigun. © Armée de Terre

Ils l’attendaient depuis près de cinq ans : les Gazelle du 4e RHFS vont enfin pouvoir emporter la "minigun" M134, après la qualification qui vient d’être prononcée par la DGA il y a quelques jours.

Ce programme est essentiel car les Gazelles n’ont plus de canon, suite au retrait de la SA341F, qui portait un 20 mm. La "minigun" a un effet antipersonnel et anti-véhicules évident (malgré son calibre de 7,62 mm).

Le 4e RHFS (Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales) utilisera l’arme en latéral. Le "minigun" sera manié par le deuxième homme à bord afin de ne pas accentuer la masse de la Gazelle.

La version axiale de la Gazelle M134, destinée aux régiments d’hélicoptères de combat, ne serait, elle, qualifiée que début 2017. Même si elles ne le ressentent pas forcément, les forces spéciales ont été privilégiées, et la qualification a été accélérée.

De fait, la Gazelle du COS devient le premier aéronef qualifié pour emporter cette arme en France, qui a aussi déjà été testée pour des hélicoptères de manœuvre.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. fran fran17
    le 05/03/16 à 05h01

    Vous êtes certain de cette information ??


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.