Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

La France lance la modernisation du SAMP/T

Tir d'un missile Aster 30 depuis une batterie SAMP/T. Ce système pourrait connaître une version turque spécifique. © DGA

La décision était attendue! Le contrat de moderniation du système SAMP/T été notifié le 23 décembre au consortium EUROSAM (MBDA et Thales). Le programme « B1NT » vise à moderniser le Système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) et son missile Aster. Le contrat prévoit le développement d’une nouvelle version du missile Aster 30 Block 1, dénommée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie) dont les premiers exemplaires seront livrés en 2023. Ces évolutions vont permettre d’améliorer la contribution du SAMP/T au programme OTAN de défense antimissile balistique. Dans les prochains mois, le communiqué du Ministère de la défense indique que « la France devrait être rejointe par l’Italie dotée notamment du système SAMP/T dans ses unités de défense sol-air. » Programme franco-italien, le maitre d'oeuvre du système SAMP/T est l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement). Ce système de défense anti-aérienne est efficace contre des aéronefs ou des missiles de croisières jusqu'à une distance supérieure à 50 km.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.