Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de transport Actualité Défense

La France commande trois ravitailleurs Airbus A330 MRTT

La DGA a commandé trois A330 MRTT supplémentaires. © Airbus Defence and Space

La direction générale de l'armement (DGA) a passé commande auprès d'Airbus pour trois ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires.

Airbus a annoncé le 13 décembre avoir reçu une commande de la part de la DGA pour trois ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires. Ces appareils s'ajoutent aux neuf ravitailleurs d'ores et déjà commandés, dont le premier exemplaire a été livré en octobre dernier. Ce contrat constitue « la troisième et dernière tranche d'un contrat pluriannuel signé en 2014 par le Ministère de la Défense », rapporte Airbus. La réception des 11 prochains A330, y compris les trois venants d'être commandés, devrait s'effectuer d'ici fin 2023. Le calendrier a ainsi été accéléré à la demande des armées françaises. Il était initialement prévu que les livraisons puissent s'étendre jusqu'en 2025. Par ailleurs, trois appareils supplémentaires devraient être commandés dans les prochaines années par le Ministère des Armées. En effet, la LPM 2019-2025 a fixé une cible de 15 appareils pour 2030.

Les A330 MRTT français, qui seront opérés par les FAS (forces aériennes stratégiques), seront intégrés au sein de la composante aéroportée de dissuasion nucléaire. Outre leur capacité de ravitaillement, ces appareils peuvent « être aménagés de multiples façons et transporter jusqu'à 272 passagers. En version d'évacuation sanitaire, ils peuvent emporter le module de soin intensif français « Morphée » ainsi que dix patients et 88 passagers », détaille Airbus.

Trente-quatre A330 MRTT ont d'ores et déjà été livrés à travers le monde. L'Australie, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, Singapour et la Corée du Sud ont ainsi réceptionné le ravitailleur. Au total, 60 commandes fermes ont été enregistrées par Airbus.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.