Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

La Finlande reçoit son dernier NH90

La Finlande a réceptionné son vingtième et dernier NH90 en version TTH (transport tactique de troupes). © Airbus Helicopter

Jeudi 9 juillet, Airbus Helicopters a annoncé que la Finlande avait reçu son dernier NH90. 

La réception de l'appareil, un NH90 TTH, a fait l'objet d'une cérémonie à Halli, sur le site de Patria. Les appareils ont été conçus pour le transport tactique, les opérations aéromobiles et de recherche et sauvetage (search and rescue – SAR). Ils ont la capacité de pouvoir transporter 20 soldats armés, l'équivalent de 2,5 tonnes de matériel.

La Finlande avait signé ce contrat avec NHIndustries en 2001 pour 371 M€. Il s'agissait d'un programme d'acquisition commun avec la Suède et la Norvège visant à remplacer la flotte vieillissante de Mil Mi-8 «  Hip  » soviétiques.

Trois ans plus tard, en 2004, le premier NH90 finlandais avait effectué son vol inaugural à Marignane, dans les installations d'Eurocopter (désormais Airbus Helicopters). La livraison des 20 voilures tournantes devaient être achevées en 2010, mais finalement le dernier appareil n'a été réceptionné qu'à l'été 2015.

Les retards enregistrés par NHI, qui seraient dus à des délais de programmation, l'ont obligé à verser 20 M€ de pénalités à la Finlande.

Suite à cela, en 2013, Helsinki a souhaité renégocier le contrat original afin que les retards soient pris en compte. Il a ainsi été prolongé jusqu'en 2018 et intègre des modifications des hélicoptères afin qu'ils puissent répondre aux besoins opérationnels critiques de la Défense finlandaise.

Depuis 2004, et la première livraison, la flotte de NH90 finlandais a cumulé 7 500 heures de vol.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.