Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aéroports Actualité Aviation Civile Actualité transport aérien

La dynamique de trafic des aéroports européens ne se dément pas

Aéroport de Roissy CDG © ADP

D'après les chiffres d'ACI Europe, le trafic passagers des aéroports européens est en croissance de 9% depuis le mois de janvier. L'activité cargo elle, est en hausse de 7,4%.

La croissance des aéroports européens, déjà excellente en 2016, continue à être très dynamique depuis le début de l'année 2017. Depuis le mois de janvier, selon les chiffres d'ACI Europe (la branche européenne d'ACI, le Conseil International des Aéroports), le trafic passagers des aéroports européens a augmenté de 9%, et l'activité cargo est en croissance de 7,4%. 

Cette excellente performance suit une année 2016 record qui a vu le trafic passagers des aéroports européens passer la barre des deux milliards de passager, suivant trois ans de croissance soutenue de plus de 5%. 

La croissance est très largement portée par la dynamique des transporteurs low cost. "Sur les dix dernières années, 99% de la croissance du trafic passagers des vingt premiers aéroports européens a été le fait des compagnies à bas coûts. Cela montre aussi que quelles que soient leur taille et leur localisation, les aéroports européens cherchent à séduire le même type de compagnies aériennes et se font fortement concurrence entre eux", précise ACI Europe. 

"La révolution low cost est en marche, et rien ne l'arrêtera. Les transporteurs à bas coûts ont déménagé dans les aéroports de plus grande taille et les hubs et ils font maintenant leur chemin sur le marché long courrier. Les aéroports européens verront 87 routes long courrier opérées par des transporteurs low cost cet été, alors qu'elles étaient seulement quatorze il y a quatre ans. La nouvelle étape, que Ryanair vient juste d'expérimenter est de devenir "feeder" pour des compagnies de réseaux et même de développer leurs propres correspondances", précise Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.