Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

La défense écartelée

L'ouvrage dresse l'état des lieux des défis auxquels la défense française est confrontée. © CEPS (centre d'étude et de prospective stratégique)

La Défense écartelée

Sous la direction de Loïc Tribot et Philippe Cothier

 

La Défense écartelée dresse un constat alarmant sur l'état de nos armées. Cet ouvrage collectif établit ainsi un état des lieux des enjeux de défense et de sécurité.

Un grand nombre de contributeurs ont participé à sa rédaction. Ayant tous un pied dans la défense, leurs profils variés permettent de couvrir l'ensemble des défis auxquels nous sommes confrontés.

L'idée de Défense écartelée provient d'un paradoxe assez simple. Nos forces armées sont extrêmement sollicitées, que cela soit sur les théâtres extérieurs ou à l'intérieur de nos frontières. Cependant « jamais leur niveau d'entraînement n'a été aussi faible ». De plus les moyens dont elles disposent sont vieillissants et les taux de disponibilité des matériels en baisse. S'ajoute à cela des contraintes budgétaires, sur le plan national avec le budget de Défense et la LPM, mais aussi sur le plan européen avec la contrainte des critères de Maastricht.

L'ouvrage présente donc un bilan des problématiques de nos armées, dans un contexte de sur engagement et de menaces accrues. Les auteurs mettent en avant des pistes que la France pourrait suivre afin de se relever mais établissent surtout un objectif clé : « il est fondamental de définir désormais les priorités qu'il conviendra de donner aux forces armées et bien sûr de se garder de l'illusion de la puissance sans y associer les moyens idoines ». La France doit se repenser, imaginer une nouvelle stratégie qui prendra en compte ses besoins et les menaces qui pèsent sur elle.

 

Mots Clés :

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.