Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Missiles

La Corée du Sud réceptionne un premier lot de missiles TAURUS

Les TAURUS seront mis en œuvre par les F-15K coréens © TAURUS Systems GmbH

TAURUS Systems GmbH, co-entreprise crée par MBDA Deutschland GmbH (67 %) et SAAB Dynamics AB (33 %) a annoncé la livraison à la force aérienne sud coréenne d'un premier lot de missiles de croisière TAURUS KEPD 350K. Cette arme sera mise en oeuvre par les chasseurs F-15K de la Republic of Korea Air Force (RoKAF).

Le TAURUS est un missile de croisière d'une portée annoncée de plus de 500 km. Il est équipé d'un système de mise à feu programmable MEPHISTO, permettant de déterminer à l'avance le moment de la détonation de la charge militaire de 481 kg. Il est conçu pour pénétrer les défense aériennes adverses à très basse altitude grâce à un système de guidage employant la reconnaissance de terrain et le GPS.

Ce missile a été sélectionné par l'Allemagne et l'Espagne. Le TAURUS a été intégré sur les Tornado de la Luftwaffe et les F-18 espagnols. En janvier 2014, un premier vol captif avait eu lieu sur Eurofighter Typhoon. Mais depuis les essais ne se sont pas poursuivis faute de financements. Des vols d'intégration ont également eu lieu sur Gripen.

Contrairement au SCALP/Storm Shadow employé par la France et le Royaume-Uni, le TAURUS n'a jamais été employé en opération.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.