Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Constructeurs Actualité Motoristes Actualité innovation technologique

La chambre de combustion giratoire de Safran Helicopter Engines

L'équipe de Safran Helicopter Engines, ex-Turbomeca, lauréate du Grand Prix 2016 pour ses travaux. © Safran

C'est la chambre de combustion giratoire conçue par une équipe de Safran Helicopter Engines, ex-Turbomeca, qui a reçu le trophée du Grand Prix 2016 décerné chaque année par le groupe Safran à ses collaborateurs dans les domaines de l'aéronautique, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

La chambre de combustion giratoire existe déjà sur les moteurs auxiliaires d'avion mais son application à des turbomoteurs d'hélicoptères est bien une première. L'équipe lauréate a repensé le système global pour proposer une chambre qui pèse deux fois moins lourd et coûte deux fois moins cher que les technologies existantes.

"Tout l'enjeu", raconte un des membres de l'équipe, a été "de placer les trous au bon endroit, et de leur donner la bonne taille pour améliorer le mélange du carburant et de l'air et donc d'améliorer les performances du moteur". Des travaux qui se sont appuyés sur le CERFACS pour la réalisation des calculs de haute performance.

Autre innovation : l'utilisation d'imprimantes 3D pour fabriquer des pièces, comme l'injecteur, qui n'auraient pas pu être réalisées avec des procédés classiques.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.