Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

La Belgique pourrait étendre ses opérations à la Syrie

Les F-16 belges reprendront les opérations contre Daesh le 1er juillet prochain. © Force Aérienne Belge

Les F-16 belges reprendront les frappes contre Daesh en juillet, en Irak mais aussi en Syrie

Le 1 er juillet prochain, 6 F-16 belges rejoindront la Jordanie dans le cadre de leur tournante organisée avec les Pays-Bas. Les frappes contre Daesh ne devraient cependant plus être limitées à l’Irak, mais s’étendre également à la Syrie. Les Etats-Unis en avaient fait la demande début de cette année et la pression s’était accentuée encore avec la décision similaire des Pays-Bas. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense belge proposeront, dans les prochains jours, au Conseil des ministres une base juridique permettant cette intervention qui sera ensuite débattue au parlement.

Par ailleurs la mission de la trentaine de militaires belges actuellement déployés en Irak devrait également évoluer et, sans doute, se rapprocher du front. Ces militaires se relaient depuis mars 2015 dans la zone ultra-sécurisée voisine de l’aéroport de Bagdad pour former les forces de sécurité irakiennes aux côtés d’autres collègues de la coalition. Cette mission touche à sa fin et les belges passent progressivement la main aux Irakiens.

Il est désormais envisagé de les rapprocher de la ligne de front, tout en restant en deuxième ligne. On évoque des missions d’appui dans d’autres bases du pays, des missions de préparations des opérations de terrain, notamment celle des F-16 belges, ou des missions médicales d’urgence, domaine dans lequel la Belgique dispose d’une expertise reconnue.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.