Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

La base de Vandenberg cernée par les flammes

A l'arrière du pas de tir SLC-3 apparaissent les colines en feu. © Santa Barbara County Fire Dept.

United Space Alliance a dû une nouvelle fois reporter le lancement du satellite WorldView 4, suite au violent incendie qui s'est déclaré autour de la base de Vandenberg.

Un immense incendie de végétation fait rage depuis la nuit du 17 septembre autour de la base de l'US Air Force de Vandenberg, en Californie. Celle-ci abrite les pas de tir SLC 3, 4, 6 et 8, respectivement dédiés aux lancements vers l'orbite polaire des fusées Atlas 5 d'ULA, Falcon 9 de Space X, Delta 4 d'ULA et Minotaur d'Orbital ATK. Du coup, le lancement commercial du satellite d'observation de la Terre WorldView 4 de DigitalGlobe, qui devait intervenir le 18 septembre à l'aide d'une Atlas 5 (après un report de deux jours, suite à une fuite d'hydrogène sur un ombilical), n'interviendra pas avant le 26 septembre.

Hier mardi, malgré les importants moyens déployés depuis quatre jours par 1 056 soldats du feu en provenance de plus de 50 casernes, l'incendie n'était maîtrisé qu'à 45%. Il avait redoublé de violence la veille, d'étendant sur près de 50 km2, mais les installations de lancements restent hors de portée. L'Atlas 5 qui s'apprêtait à décoller et son satellite ont malgré tout été mis sous cocon.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.