Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Belgique Actualité Défense

L’Union Européenne lance la recherche de Défense

Ce premier accord ouvre la voie à un financement consistant de la recherche de Défense par l'Union Européenne. © EDA

Un premier budget de 1,4 millions d’euros pour un projet pilote qui devrait ouvrir la voie à un financement consistant de la recherche de Défense par l’Union Européenne

Jorge Domecq, Chief Executive de l’Agence Européenne de Défense (EDA) et Pierre Delsaux, Directeur général adjoint de la DG GROW (UE), ont signé, ce 28 octobre, un accord pour le lancement d’un projet pilote (composé de 3 activités de recherche) consacrés à la recherche de Défense. Le montant est modeste, 1,4 millions d’euros, mais le symbole est majeur. C’est la première fois, en effet que l’Union Européenne va financer de la recherche dans le domaine de la Défense. Et tous les regards sont tournés vers l’avenir, alors que les pays réduisent leurs dépenses militaires. La recherche de Défense des états membres de l’Union, qui avoisine les 2 milliards par an, a diminué de quelques 30% sur les 10 dernières années.

Pour 2017, 25 millions devraient être réservés dans les budgets de l’Union pour la recherche de Défense. 90 millions sont attendus pour les 3 années 2017, 2018 et 2019, même si ce montant n’a pas encore été confirmé. Cette action préparatoire doit déboucher sur une approche plus structurelle et dotée de budgets plus importants à partir de 2021, pour la période 2021-2027.

Plus d’informations dans le prochain Air & Cosmos, à paraître le 4 novembre.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.