Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires Actualité Constructeurs

L'un des grands concepteurs des hélicoptères Mil s'est éteint

Le Mi-26 de Russian Helicopters. © Russian Helicopters

Marat Tischenko est mort des suites d'une longue maladie. Il avait dirigé, entre autres, la conception et le développement de l'énorme Mi-26 (premier vol en 1977), qui reste encore aujourd'hui le plus gros hélicoptère opérationnel, avec une charge utile de 20 t.

Marat Tischenko est né en 1931 en Urss, à Karkhiv (aujourd'hui en Ukraine) et se spécialisa dans le domaine des hélicoptères à l'institut aéronautique de Moscou. Marat rejoignit Mil en 1956, en qualité d'aérodynamicien, avant de prendre la tête du bureau d'aérodynamique en 1961. Deux ans plus tard, il fut promu à la tête du bureau de conception préliminaire, avant de se retrouver propulsé à la tête du bureau d'études.

Lorsque Mikhail Mil mourut en 1970, Marat Tischenko fut nommé concepteur en chef et se retrouva à la tête de 5 000 employés. Pendant les 21 années qui suivirent, Tischenko développa l'hélicoptère d'attaque Mi-28, le Mi-34 tout en modernisant les Mi-8, Mi-14 et autres Mi-26, jusqu'à son départ à la retraite. 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.