Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

L’UE lance une consultation publique sur la stratégie spatiale européenne

L'Europe de nuit vue depuis l'espace. © ESA

La Commission européenne vient de lancer sa grande consultation sur une « Stratégie spatiale pour l'Europe », comme annoncé en janvier dernier à Bruxelles.

La grande affaire de 2016 pour la Commission européenne est la préparation de la révision à mi-parcours de son budget 2014-2020, qui doit avoir lieu l’an prochain. Il s’agit notamment d’intégrer de nouvelles dépenses communautaires liées à l’accueil des migrants et la surveillance des frontières extérieures. Ainsi, la question du maintien des engagements pris en 2013 sur les programmes spatiaux européens pourrait se poser, même si le président de la commission du budget Jean Arthuis n’imagine pas qu’elles pâtissent d’un quelconque « coup de rabot ».

 

En attendant, le calendrier est très serré, avec une consultation avant l’été de tous les acteurs du secteur, la définition de la stratégie européenne et des dépenses associées pour le mois d’octobre et un arbitrage final en fin d’année.

 

Annoncée lors de la 8e Conférence sur la politique spatiale européenne qui s’est tenue les 12 et 13 janvier dernier à la Commission (voir A&C n°2484), la première étape vient donc d’être lancée avec l’ouverture de la consultation publique sur une « Stratégie spatiale pour l'Europe ». Elle doit aider à (re)définir les priorités politiques et identifier les défis et les opportunités du secteur spatial européen.

 

Elle est ouverte jusqu'au 12 juillet aux autorités publiques, à l'industrie (y compris les PME), aux organismes de recherche et universités, aux utilisateurs, aux experts, mais également à tous les citoyens qui souhaitent partager leur point de vue sur le sujet.

 

http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8761&lang=en&title=Public-consultation-on-a-Space-Strategy-for-Europe

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.