Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites Actualité lanceurs spatiaux Actualité Recherche et développement

L'Onera travaille sur le lancement des petits satellites

Exemple d'architecture de véhicule possible pour le futur système de lancement aéroporté ALTAIR. © Onera

L'Onera dévoile son projet de système de lancement à faible coût de petits satellites. Répondant au doux nom d'ALTAIR pour "Air Launch space Transportation using an Automated aircraft and an Innovative Rocket", ce projet implique sept partenaires de six pays différents : Bertin Technologies, Piaggio Aerospace, GTD Sistemas de Informacion, l'Institut fédéral de Technologie de Zurich, NAMMO Raufoss, SpaceTec Partners et le CNES.

Objectif : mettre au point un sytème semi-réutilisable de type "lancement aéroporté", dont le porteur est un avion automatisé réutilisable, larguant en altitude un lanceur consommable. Le système doit être capable de lancer des satellites de 50 à 150 kg sur des orbites basses entre 400 et 1000 km d'altitude.

Le lanceur utilisera une propulsion hybride "écologique", une structure composite haute performance, une avionique innovante et un étage supérieur "apportant de la flexibilité aux missions". L'architecture des systèmes sol sera simplifiée et doit rendre "les opérations plus économiques".

Les partenaires d'ALTAIR vont plancher 36 mois sur leur projet qui doit aussi déboucher sur "un business plan ainsi que sur une feuille de route et une proposition d'organisation industrielle".

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.