Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité transport aérien

L'OACI entérine la GMBM, nouvelle norme environnementale du transport aérien mondial

La 40eme session de l'Assemblée générale de l'OACI aura lieu en 2019. © OACI

"L'aviation peut maintenant revendiquer son "accord de Paris". C'est ainsi que le président du Conseil de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), Olumuyiwa Benard Aliu, a salué l'adoption par la 39eme assemblée générale de l'organisation internationale de la nouvelle GMBM (Global market based measure ou "mesure mondiale basée sur le marché) pour mettre en place de compensation carbone dans le transport aérien. "Le transport aérien n'est pas seulement le premier secteur majeur de l'industrie à adopter une approche globale pour la réduction des émissions de CO2, mais de grands Etats représentant plus de 83% de l'ensemble des liaisons aériennes mondiales se sont portés volontaires pour adhérer à la GMBM dès 2021", poursuit-il. 

La GMBM va être utilisée pour mettre en place le régime CORSIA (Schéma de compensation et de réduction du carbone, dont une phase pilote se déroulera de 2021 à 2026, suivie par une phase obligatoire de 2027 à 2035. Certaines exceptions sont prévues pour les pays les moins développés, les pays insulaires, les pays enclavés et les Etats où le secteur de l'aviation internationale est très peu développée.

La 39e assemblée générale de l'OACI a réunit 2200 délégués issus de 185 Etats membres. La 40eme session se tiendra en 2019, pour l'année du 75e anniversaire de l'OACI.  

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.