Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

L’ISS en moins de quatre heures

A bord du Progress, une nouvelle cargaison d'environ 2,5 tonnes © Roscosmos

Dans la nuit du 9 au 10 juillet, un vaisseau-cargo russe Progress a rejoint la Station spatiale internationale en un temps record.

Un peu moins de 3h40 après avoir été lancé de Baïkonour, au Kazakhstan, le vaisseau de ravitaillement russe Progress MS 09 (ISS P70) s’est amarré automatiquement au module russe Pirs de la Station spatiale internationale, signant le rendez-vous le plus rapide depuis le début de l’exploitation de l’ISS.

Le lancement a été effectué le 9 juillet à 21h51 UTC, lors d’une fenêtre instantanée, juste avant que la station ne passe au-dessus du cosmodrome.

Le nouveau profil de vol (nécessitant seulement 2 orbites) permet encore de gagner 2h20 sur la durée des transferts, qui avait été drastiquement réduite depuis août 2012, passant de 51 heures (34 orbites) à 6 heures (4 orbites).

 

Troisième tentative.

Les deux précédentes tentatives de rendez-vous express, le 12 octobre 2017 (avec le Progress MS 07) et le 11 février dernier (avec le Progress MS 08), s’étaient soldées par un arrêt du compte à rebours quelques secondes avant le décollage. Dans les deux cas, les techniciens russes avaient remplacé une unité de contrôle à l'intérieur du lanceur Soyouz, le lancement avait été reporté de deux jours et le rendez-vous avec l’ISS avait été réalisé en 34 orbites.

 

Prochaine étape.

La prochaine étape est évidemment d’adopter ce nouveau profil de vol pour les vaisseaux habités Soyouz, mais plusieurs autres vols du Progress seront encore nécessaires au préalable. Ainsi, les deux prochains équipages qui seront lancés d’ici la fin de l’année vers l’ISS (à bord des Soyouz MS 10 et 11, les 11 octobre et 20 décembre) utiliseront encore le mode de 4 orbites.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.