Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

L'Iran renforce son programme balistique

Le parlement iranien a voté en faveur d'une hausse des fonds destinés au programme balistique du pays. © Islamic Parliament of Iran

En réponse aux sanctions américaines, l'Iran a voté, le 13 août, en faveur de la hausse des fonds alloués à son programme balistique. Les Qods, forces spéciales chargées des opérations extérieurs, voient également leurs moyens augmentés.

Au total, ce sont 440 millions d'euros qui ont été débloqués. 220 millions iront au programme balistique iranien afin de pouvoir renforcer et développer ses moyens. La même somme sera destinée aux opérations menées par les Qods, lesquels sont actuellement mobilisés en Irak et en Syrie pour lutter contre l'Etat Islamique.

Pas sur que cette décision calme les tensions entre Washington et Téhéran. En effet, depuis l'arrivée du président Trump à la tête des Etats-Unis, un climat de défiance a à nouveau vu le jour. Trump dénonce les attitudes de l'Iran, notamment le lancement d'une fusée, le développement du programme balistique et la relation entretenue avec le Hezbollah. Pour le président américain cela serait incompatible avec l'accord sur le nucléaire signé en 2015. Les Etats-Unis avaient alors pris des sanctions financières en juillet dernier.

L'Iran de son côté estime que toutes ces sanctions sont une violation de l'accord de Vienne. Téhéran a d'ailleurs déclaré que cette loi visant à augmenter ses moyens militaires ne serait pas la dernière.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.