Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Actu RH Actualité Emploi Actualité Formation Actualité Industrie

L'IPSA ouvre de nouvelles antennes à Lyon et Marseille

Les locaux de l'IPSA à Lyon. © IPSA

Face à une forte demande étudiante pour l'aéronautique à Lyon et à Marseille, l'IPSA a décidé d'ouvrir deux nouvelles antennes dans ces villes d'ici le mois de septembre 2019.

Avec les cadres, les ingénieurs constituent 42% des travailleurs de la filière aéronautique. « La France en forme quelque 30.000 par an alors qu’il en faudrait 40.000 », rappelle Francis Pollet, Directeur de l'IPSA (Institut polytechnique des sciences avancées). Cette école d’ingénieurs de l’air et de l’espace basée à Paris a décidé d’étendre son action d’ici la rentrée académique de septembre 2019. Après l’ouverture de sa deuxième antenne à Toulouse en 2007, l'IPSA ouvrira en effet deux nouvelles antennes à Lyon et Marseille où des écoles du groupe Ionis sont déjà implantées.

Le campus de Lyon compte déjà deux écoles d'ingénieurs, l'Esme Sudria et l' Epita. A Marseille, l'IPSA sera la deuxième école du groupe Ionis, rejoignant ainsi l'Epitech. Les deux campus ouvriront des classes préparatoires offrant, outre le programme traditionnel des CPGE, un programme spécifique pour intégrer l’IPSA Paris ou Toulouse en troisième année. Selon Francis Pollet, en ouvrant ces deux nouvelles antennes, lIPSA affiche ses ambitions dans ces villes où la demande étudiante pour l’aéronautique y est forte et l’écosystème économique autour de l’aviation très riche.

Deuxième région française en termes de production aéronautique, la région lyonnaise est renommée pour ses matériaux composites issus de ses savoir-faire textiles et chimiques. Elle se distingue par le nombre de ses équipementiers dans des domaines aussi divers que les matériaux, les outillages, les composants électroniques et les systèmes avancés.

Quant au bassin marseillais, il accueille le premier centre d’essai en vol d’Europe, mais aussi des industriels de premier plan tels qu’Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Safran et de nombreux acteurs aérospatiaux.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.