Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

L'Inde commande 83 Tejas supplémentaires

L'Inde a commandé 123 Tejas au total © Tejas

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique indienne. New Delhi va commander 83 chasseurs Tejas LCA (Light Combat Aircraft) pour l'IAF (Indian Air Force).

L'Inde avait déjà commandé 40 Tejas. L'appareil est entré en service cette année avec la mise en place du premier escadron. Le premier Tejas de série avait été livré en janvier 2015.

Pour l'heure, le chasseur développé par l'ADA (Aeronautical Development Agency) et HAL (Hindustan Aeronautics Limited) n'a pas été déclaré pleinement opérationnel et le Tejas est encore en phase de capacité opérationnelle initiale. Les premiers appareils livrés ne sont par exemple pas dotés de capacités de ravitaillement en vol. Un radar plus performant est également attendu.

Il existe trois versions du Tejas, le monoplace destiné aux escadrons de combat de l'IAF, le biplace pour l'entraînement et la version navale qui pourra opérer depuis les porte-aéronefs de l'Indian Navy.

Le programme Tejas a été lancé dans les années 1980 par le gouvernement indien. Le design de l'appareil a été arrêté dans les années 1990 et le premier prototype, le TD-1 a effectué son premier vol le 4 janvier 2001. Le prototype de la version nasalisée, le PV-1 a réalisé son vol inaugural en novembre 2003. 

La première version pleinement opérationnelle du Tejas devrait être le Tejas Mk-1 SP3, les premiers appareils livrés appartiennent au standard SP-1 et un standard intermédiaire SP2 devait être livré à partir de 2015. Une version Mk-2 du Tejas est en cours de développement. Celle-ci devrait comprendre un moteur plus puissant, un radar AESA, une nouvelle suite de guerre électronique, un cockpit re dessiné et un système intégré de génération d'oxygène.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. jean luc casseleux
    le 05/06/17 à 11h58

    L'Inde a fait un choix de favoriser l'avion Tejas de technologie Indienne cela est un choix qui semble raisonnable mais qui est très loin des performances des avions européens surtout qu'au niveau géo-stratégique un bras de fer psychologique avec sa frontière avec L' Iran est de plus en plus criant.ce choix est a mon avis contre -productif pour L Inde. Un avion comme le Rafale serait bien plus dissuasif fasse aux avions Iranien a la frontière entre les deux pays


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.