Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Conférences Actualité Espace Actualité Histoire

L'Expedition 55 salue Gagarine

Le traditionnel message enregistré à bord de l'ISS pour le 12 avril © Roscosmos

Depuis l’ISS, les cosmonautes russes Oleg Artemiev et Anton Chkaplerov ont rendu hommage au premier homme dans l’espace, tandis que démarrent les Yuri's Night à travers le monde.

C’est l’ingénieur de bord Oleg Artemiev (à droite de l’image) qui a pris le premier la parole pour ce message enregistré à bord de la Station spatiale internationale, et mis en ligne le 11 avril sur YouTube par l’agence Roscosmos, la veille de l’anniversaire du vol historique de Youri Gagarine.

 

Voici la traduction de son message : « Chers amis, collègues, chers vétérans, Je vous souhaite un joyeux Jour de la Cosmonautique. Pour nous, c'est le jour principal pour fêter l'espace à bord de la Station spatiale internationale. En effet, l'ISS fête cette année ses vingt ans depuis le lancement de son premier module, qui a démarré le plus important projet international contemporain. Des centaines de cosmonautes, d'astronautes et de voyageurs spatiaux ont visité cette maison de l'espace, ont réalisé des milliers de programmes scientifiques, et ont offert au monde de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies. Le Jour de la Cosmonautique, c'est notre grande fête. Pour chaque personne qui s'intéresse à l'espace, c'est le moment de se remémorer le jour le plus important et le plus crucial de l'histoire de la conquête de l'espace. Nous rendons hommage à Sergueï Pavlovitch Koroliov et Youri Alekseïevitch Gagarine, qui ont ouvert la route de l'humanité dans l'Espace. Et nous félicitons Valentina Vladimirovna Terechkova, dont nous fêtons cette année le 55e anniversaire de son vol dans l'espace. Nous félicitons Alekseï Arkhipovitch Leonov, Boris Valentinovitch Volinov, Valeri Fiodorovitch Bikovski. Pour les cosmonautes de toutes les générations, vous étiez, vous êtes, et vous serez toujours des exemples du véritable héroïsme et de l'amour de cette profession. Nous félicitons tous les ingénieurs, constructeurs, ouvriers, techniciens, chercheurs, médecins, biologistes, spécialistes du Centre de contrôle des vols. Nous félicitons tous les Russes. »

 

Nous irons vers Mars.

Anton Chkaplerov, commandant de l’Expedition 55 actuellement à bord de l’ISS, a pour sa part ajouté : « Nous sommes des citoyens du pays qui a ouvert les portes de l'espace à toute l'humanité. Notre pays a lancé le premier satellite artificiel de la Terre. Notre Youri Gagarine est le premier Terrien qui a volé dans l'espace. Aujourd'hui, nos fusées et nos vaisseaux spatiaux nous amènent, ainsi que nos collègues, ici, sur la Station spatiale internationale, pour travailler dans ce laboratoire grandiose. Nous sommes certains que, très bientôt, l'humanité ira au-delà de l'orbite terrestre basse, et nous volerons plus loin. Nous construirons une station habitable sur la surface de la Lune, et irons sur Mars. Nous allons faire encore beaucoup de grandes découvertes. Des découvertes qui aideront tous ceux qui vivent sur Terre, et rendront la vie plus confortable et plus sûre. Mes amis, je vous souhaite de passer une joyeuse fête, que tout aille bien pour vous, et de nouveaux accomplissements dans l'espace ! »

 

Sur Terre, à l’occasion de cet anniversaire, pas moins de 201 Yuri’s Nights sont organisées, réunissant plus de 20 000 personnes à travers 52 pays. Parmi elles figure la soirée du 12 avril au Dernier Bar Avant la Fin du Monde à Paris, à laquelle Air & Cosmos s’associe.

 

Traduction de Nicolas Pillet.

Nicolas Pillet est webmaster du site d'informations spatiales russes en français Kosmonavtika.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.