Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Missiles

L'Eurofighter réussi le premier tir en conditions réelles du missile Brimstone

BAE Systems travaille à la modernisation des capacités de l'Eurofighter, en partenariat notamment avec MBDA et le ministère de la Défense. © BAE Systems

BAE Sytems a réussi le premier tir en conditions réelles du missile Brimstone depuis un Eurofighter Typhoon, a annoncé BAE Systems le 14 juillet. Il représente une étape supplémentaire vers l'amélioration des capacités de l'appareil.

Ce test a été conduit afin de valider la séparation du missile avec l'aéronef. Lors de cette campagne d'essais, neufs tirs ont été réalisés « pour accroître les capacités de lancement et de portée », rapporte BAE.

Afin de mener ces tirs, le Typhoon IPA (instrumented production aircraft) 6 a été mobilisé. Il s'agit d'un standard conçu notamment pour les campagnes d'essai. « La réussite de cet essai est une étape importante vers l'intégration du missile sur l'avion. Le Brimstone fournira aux pilotes de Typhoon la capacité d'attaquer de façon précise les cibles rapides et d'améliorer les capacités air-sol de l'avion », a annoncé Volker Platzo, président d'Eurofighter Jagdflugzeug GmbH.

Cet essai fait parti du programme Phase 3 Enhancement (P3E) qui vise également à fournir au Typhoon « des capteurs et systèmes de mission améliorés », déclare l'industriel. Cette revalorisation appartient à un projet de plus grande envergure, le projet Centurion. Il vise à assurer la transition entre le Tornado GR4 et le Typhoon au sein de la Royal Air Force (RAF).

En mars dernier, une série d'essai en vol avait déjà été menée avec le Brimstone.

Des tests pour l'intégration du missile Storm Shadow et du missile Meteor sont également conduits. L'objectif est de faire entrer en service l'Eurofighter équipé de ces missiles en 2018.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.