Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Armées

L'Arabie Saoudite frappe au Yemen

Un F15 saoudien au décollage. © Ministère de la défense

L'Arabie Saudite est à la tête d'une coalition arabe et mène, depuis hier d'importantes frappes aériennes au Yemen. Débutés le 25 mars, les raids aériens dans différentes régions yéménites contrôlées par la rébellion chiite se poursuivent ce matin. La coalition arabe a mobilisé au total plus de 170 avions de combat!

La coalition arabe, regroupant une dizaine de pays, menée par l’Arabie Saoudite a commencé cette semaine des frappes aériennes contre le groupe de rebelles houtistes qui tente de prendre le pouvoir au Yemen. L’opération « Tempête décisive » regroupe les membres du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Oman, Koweit, Bahrein, Emirats Arabes Unis et Qatar), lesquels sont soutenus par l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, le Pakistan et le Soudan.

L’objectif de l’opération est de défendre le gouvernement du président Hadi et de reprendre les villes occupées par la rébellion.


Comme le montre son évolution, l’opération ne se limite pas à une zone ou région particulière. Ainsi ce matin, des raids aériens ont eu lieu dans la capitale yéménite (Sanaa), laquelle est contrôlée par les rebelles chiites. La base militaire d’Al-Samaa (au nord de Sanaa) a également été frappée, tout comme le palais présidentiel qui fut visé par trois autres raids aériens. Au sud du pays c’est la base aérienne d’Al Anad et la base de forces spéciales de Qatabah qui ont été ciblées.


Il s’agit de la première opération de grande envergure entièrement menée par des pays arabes, signal fort d'une prise de responsabilité quant aux menaces régionales.

Au total l’Arabie Saoudite a mobilisé une centaine d'avions de combats et 150 000 militaires. Les forces aériennes de Riyadh disposent de Tornado, F15 et Typhoon. De leur côté, les Emirats Arabes Unis ont annoncé avoir mobilisé 30 avions de combat, le Koweit 15 et le Qatar et Bahrein 10 chacun. Aucune offensive terrestre n'est évoquée pour le moment.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.