Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Avions commerciaux Actualité Constructeurs

L'Airbus Beluga XL prend forme à Toulouse

L'assemblage du premier Airbus Beluga XL avance bien à Toulouse. © Airbus

L'assemblage du premier Airbus Beluga XL avance à Toulouse. Il doit entrer en service en 2019. Quatre autres exemplaires suivront progressivement.

L'assemblage du premier Airbus Beluga XL bat son plein à Toulouse. Une autre phase délicate attend les équipes d'Airbus : l'implantation de la porte-cargo réalisée par les équipes de Stelia Aerospace à Rochefort. Stelia Aerospace a aussi réalisé la pointe avant de fuselage équipée de ses systèmes électriques et fluides ainsi que la partie supérieure du fuselage. Quatre autres Airbus Beluga XL suivront progressivement sur la chaîne d'assemblage. Airbus a développé le successeur du Beluga sur la base de l'A330-200 Fret mais avec une longueur hors tout supérieure de 4,3 m en raison d'empennages horizontaux agrandis et assortis de deux dérives auxiliaires. Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 700, le Beluga XL affiche une masse maxi au décollage de 227 tonnes avec une charge utile limitée à 53 tonnes.

La mise en service du premier appareil est programmée pour 2019 et l'arrivée progressive des quatre autres permettra de renforcer la capacité de transport entre les sites Airbus dans un premier temps avant de remplacer les A300 Beluga qui seront tous arrêtés de vol à la fin 2025.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.