Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

L'A330 MRTT se qualifie pour les Emirats

UAE Mirage 2000

Airbus Military a achevé les essais de ravitaillement de l'appareil avec les "receveurs" émiriens depuis l'aérodrome militaire d'Al Dhafra.

Airbus Military vient de franchir une étape importante dans le développement de l'A330 MRTT version Emirats Arabes Unis (EAU). L'avionneur européen annonce aujourd'hui avoir achevé les essais de qualification des deux avions de combat émiriens qui seront les principaux "utilisateurs" du MRTT EAU : le Mirage 2000-9 et le F-16E/F Block 60.

 

Menés depuis l'aérodrome militaire d'Al Dhafra, ces essais en vol ont permis de valider la compatibilité de ces deux chasseurs avec les équipements de ravitaillement du MRTT. Pour le F-16E/F, qui dispose d'un système de ravitaillement type US Air Force, c'est la perche rigide ARBS (Airbus Refueling Boom System) qui été mise à profit (voir vidéo). Le Mirage 2000-9, qui utilise le système tuyau-panier, a pour sa part effectué ses essais à l'aide des nacelles de ravitaillement sous voilure (voir photo).

 

Deux appareils ont même été alimentés en kérosène simultanémenent au cours de ces tests. Différentes configurations d'emport ont été testées, sur avions monoplaces et biplaces, allant jusqu'à six missiles air-air Mica et un réservoir ventral, d'après l'avionneur.

 

D'après Antonio Caramazana, responsable du programme MRTT chez Airbus Military, la mise en service de l'appareil dans les forces émiriennes reste prévue courant 2012. L'entraînement des équipages est en cours à Séville, et les deux premiers appareils seront livrés aux EAU prochainement.

 

A ce jour, Abou Dhabi a passé commande de trois appareils, mais le contrat prévoit des options pour l'achat de trois machines supplémentaires. De son côté, le voisin saoudien a déjà exercé les siennes, en passant de trois à six A330 MRTT commandés.

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.