Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

King Stallion : Campagne de séduction en Allemagne

Le CH-53K a été transporté en Allemagne en C-17. © Lockheed Martin

Sikorsky a envoyé un CH-53K King Stallion en Allemagne afin de convaincre l'armée de l'air allemande de ses capacités. Berlin cherche à remplacer ses CH-53G de précédente génération.

Le King Stallion a débarqué en Allemagne. Un appareil transporté par un avion stratégique C-17 de l'US Air Force a été transporté sur la base aérienne de Holzdorf de l'armée de l'air allemande le 28 mars 2018. 

Le CH-53K King Stallion restera en Allemagne jusqu'au salon ILA de Berlin à la fin du mois. Ce voyage devrait permettre à Sikorsky (Filiale de Lockheed Martin) de présenter la nouvel version de son fameux Stallion aux forces armées allemandes qui cherchent un hélicoptère lourd pour remplacer le prédécesseur du CH-53K, le CH-53G. La machine est de dimensions comparables à celles de son prédécesseur, mais avec une capacité d'emport de charge triplée, soit 12 t sur un peu plus de 110 nautiques dans des conditions haute altitude température élevée. En février, Lockheed Martin avait annoncé la signature d'un accord avec l'industriel allemand Rheinmetall pour renforcer son offre vis à vis de Berlin. Le principal concurrent du King Stallion pour ce marché est le CH-47 Chinook de Boeing. 

Le développement du CH-53K n'a pas été linéaire mais Lockheed Martin assure avoir franchit récemment d'importantes étapes. Ce vol des Etats-Unis à l'Allemagne a par exemple permis de valider l'aéro transportabilité du King Stallion à bord d'un C-17 de l'US Air Force. Lockheed Martin annonce aussi avoir valider le transport d'une charge de 16 329 kg sous élingue, le vol à 200 noeuds ou encore les virages avec 60° d'incidence.  

Lockheed Martin a obtenu en septembre 2017 le contrat permettant de lancer la production en présérie du CH-53K King Stallion, le premier appareil destiné aux Marines devrait être livré prochainement a annoncé l'industriel américain. Le corps des Marines devrait réceptionner au total 200 King Stallion. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.