Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Julie Payette gouverneure générale du Canada

Julie Payette à bord de l'ISS lors de la mission STS-127 (15-31 juillet 2009). © NASA/ASC

L'ancienne astronaute canadienne représentera la reine Elisabeth au Canada à partir de septembre.

La politique, seconde voie pour les anciens astronautes canadiens ? Après Mark Garneau, intégré en novembre dernier dans le gouvernement Trudeau comme Ministre des Transports (cf. A&C n°2477), c'est au tour de Julie Payette d'être nommée 29e gouverneure générale du Canada. A partir de septembre, la Québécoise de 53 ans sera la quatrième femme à occuper ce poste depuis le rapatriement de la Constitution du Canada en 1982. Sa mission sera de représenter la reine du pays, Elisabeth II.

 

Un parcours extraordinaire.

Julie Payette, dont la devise est « Il faut oser rêver », a été ingénieur et chercheur en informatique, puis astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) de 1992 à 2013. Elle a effectué deux vols spatiaux, en 1999 et 2009, rejoignant la Station spatiale internationale à bord des navettes Discovery et Endeavour. Elle a ainsi séjourné plus de 25 jours autour de la Terre. En 2010, elle avait accepté une chaire en politique publique au sein du prestigieux groupe de réflexion gouvernemental Wilson Center, basé à Washington. L'année suivante, elle était devenue déléguée scientifique du Québec à Washington, relevant du ministère de Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec. Entre 2013 et 2016, elle a dirigé le Centre des sciences de Montréal, tout en étant vice-présidente de la Société immobilière du Canada. Le gouverneur David Johnston qu'elle va remplacer a salué l'arrivée d'une Canadienne « au parcours extraordinaire, admirée par tous. »

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.