Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Conférences

Journée portes ouvertes au centre technique de l'ESA le 2 octobre

Retour sur Terre du Soyouz TMA-03M ,le 1er juillet 2012. © ESA/Stéphane Corvaja

Le 2 octobre aura lieu la journée porte ouvertes du centre technique de l'ESA, aux Pays Bas. L'occasion de découvrir la capsule Soyouz TMA-03M de l'astronaute néerlandais André Kuipers au musée Noordwijk Space Expo voisin.

Ouverte à tous mais nécessitant une inscription préalable du fait d'une très forte affluence, la journée porte ouverte de l'ESTEC, le centre technique de l'Agence spatiale européenne à Noordwijk (Pays Bas) se tiendra le dimanche 2 octobre de 10 heures à 17 heures. Elle sera placée sous le thème du « Souffle de la vie », en référence à la mission ExoMars qui doit rechercher des traces de méthane et de gaz rares associés à partir du 19 octobre. La manifestation s'inscrit à la fois dans le week-end de la science néerlandais (Weekend van de Wetenschap) et la World Space Week.

Ouvert en 1968, l'European Space Research and Technology Centre (Centre européen de technologie spatiale) est l'établissement le plus important de l'agence, où environ 2 500 techniciens, ingénieurs et chercheurs travaillent au développement de technologies spatiales, à la conception d'engins spatiaux, à la planification de missions et aux tests de satellites.

A proximité du centre de l'ESA se trouve par ailleurs le musée Noordwijk Space Expo, qui accueille depuis le 19 septembre la capsule Soyouz TMA-03M, qui a notamment permis à l'astronaute néerlandais André Kuipers de rejoindre la Station spatiale internationale le 21 décembre 2001, et de rentrer sur Terre 193 jours plus tard, le 1er juillet 2012, lors de son second vol spatial (mission PromISSe).

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.