Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de transport Actualité Défense

Japon : Le C-2 à l'oeuvre

Le C-2 est désormais opérationnel. © JASDF

Selon la page Facebook de la JASDF (Force aérienne d'autopotection japonaise) l'avion de transport C-2 a commencé à être employé pour des missions logistiques.

Le 31 janvier 2018, un appareil de la base de Miho a décollé avec du personnel et du fret en direction de Iwo Jima pour une première mission de transport. 

Le C-2 est le nouvel avion de transport japonais. Ce biréacteur (Deux CF6-80C2K1F) a été conçu par Kawasaki. Sa masse maximale au décollage est de 141 tonnes. Il peut transporter jusqu'à 36 tonnes de matériel. Cette charge peut comprendre 110 personnes ou encore un hélicoptère ou six palètes de 463 litres ou bien deux camions.

Le C-2 a été conçu pour pouvoir larguer des parachutistes, voler en formation, être ravitaillé en vol et effectuer des vols tactiques. Il est aussi équipé d'un système d'autoprotection et de blindages. Il ne semble cependant ne pas avoir été conçu pour se poser sur des pistes sommaires. Le premier C-2 a été livré à la JASDF en juin 2016. 

Le C-2 n'est pour l'instant en service qu'au sein de la JASDF mais il a été présenté au dernier salon de Dubaï preuve que le Japon pourrait vouloir exporter l'appareil. 
 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.