Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

J0 pour la mission Vita

De g. à d. : Paolo Nespoli, Sergueï Riazanski et Randy Bresnik. © Roscosmos

Ce soir, l'astronaute italien Paolo Nespoli rejoindra la Station spatiale internationale, pour un séjour de quatre mois et demi. Ce sera la onzième mission de longue durée d'un Européen depuis 2006.

En compagnie du Russe Sergueï Riazanski (42 ans, 2e vol) et de l'Américain Randy Bresnik (49 ans, 2e vol), le Milanais Paolo Nespoli doit être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour ce 28 juillet à 17h41 (heure de Paris), à bord du Soyouz MS 05. Six heures plus tard, les trois hommes retrouveront sur orbite Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer, qui avaient rejoint la station le 22 avril dernier, ainsi que Peggy Whitson, arrivée le 19 novembre précédent, et restée à bord après le retour sur Terre du Soyouz MS 03 avec Oleg Novitski et Thomas Pesquet. Tous ensemble, ils formeront l'Expédition 52. L'Expédition 53 démarrera après le départ du Soyouz MS 04, le 3 septembre prochain, et l’arrivée du Soyouz MS 06, lancé le 12 septembre suivant, avec Alexandre Missourkine (Russie), Mark Vande Hei et Joe Acaba (Etats-Unis).

Au total, ce sont plus de 200 manipulations qui sont au programme de l'Expédition 52/53, dont 13 italiennes.

 

8 séjours italiens en 16 ans.

Baptisée Vita (la vie, mais aussi l'acronyme de Vitalità, innovazione, tecnologia e abilità, en italien - Vitalité, innovation, technologie et capacité, en français), la mission du plus grand des membres du corps des astronautes européens (1,88 m) s'inscrit dans le partenariat bilatéral conclu en 1997 entre la Nasa et l'Agence spatiale italienne (ASI). Ainsi, cinq Italiens se sont succédé à bord de l'ISS depuis avril 2001 : Umberto Guidoni (près de 12 jours lors d'un vol navette, en 2001), Roberto Vittori (près de 20 jours cumulés lors de trois séjours, réalisés entre 2002 et 2011), Paolo Nespoli (un vol navette de 15 jours en 2007 et un séjour de 174 jours en 2010-2011), Luca Parmitano (166 jours en 2013) et Samantha Cristoforetti (près de 200 jours en 2014-2015).

 

Thomas Reiter toujours en tête.

A l'occasion de son troisième vol, Paolo Nespoli va effectuer deux premières : il sera le premier astronaute de l'ESA à effectuer un second séjour de longue durée à bord de l'ISS et, à 60 ans révolus, le plus âgé en vol. La mission se terminera le 14 décembre, au terme de quelques 140 jours de vol. Paolo Nespoli aura alors cumulé près de 315 jours dans l'espace, remontant ainsi de son actuelle huitième place parmi les astronautes européens les plus expérimentés, à la deuxième marche du podium, derrière l'Allemand Thomas Reiter (350 jours).

 

Vous pouvez suivre le lancement du Soyouz MS 05 en direct sur

www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/International_Space_Station/Vita_mission_live

puis l’ensemble de la mission de Paolo Nespoli sur Facebook (@ESAPaoloNespoli) et Twitter (@astro_paolo)

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.