Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Missiles

Israël: le système Arrow 3 opérationnel

Système Arrow 3 © IAI

Le système de bouclier anti-missile balistique israélien Arrow 3 a été transferré à l'armée de l'air israélienne, a annoncé son constructeur. Le missile serait capable d'intercepter des missiles balistiques dans l'espace exo-atmosphérique.

Le système Arrow 3 a été financé avec le soutien des Etats-Unis et mis au point conjointement par la société Israeli Aerospace Industries (IAI) et Boeing.

 

Alors que le Arrow 2, opérationnel depuis 2000, est  conçu pour intercepter des projectiles dans l'atmosphère, le missile Arrow 3 lui, évolue dans l'espace exo-atmosphérique. "Les ogives des missiles se détachent pour devenir des satellites «kamikazes» capable de poursuivre et frapper leurs cibles" indique le constructeur, pouvant même détruire des satellites selon le Président de l'agence spatiale israélienne.

Ces tirs en très haute altitude sont destinés à détruire en toute sécurité des missiles à têtes nucléaires, biologiques ou chimiques qui pourraient viser Israël. Tel Aviv exprime régulièrement son inquiétude à propos des capacités balistiques iraniennes.

 

Arrow 3 assure donc la «  couche haute  » du bouclier israélien. Le niveau inférieur est assuré par l'intercepteur mobile Iron Dome (Dome de Fer) de Rafael. Déjà déployé, il a été très sollicité, avec des résultats très satisfaisants selon les israéliens, notamment durant la guerre de Gaza en 2014.
La couche intermédiaire israélienne, appelé David's Sling ou Magic Wand (Littéralement la Fronde de David ou Baguette Magique) est un missile à 2 étages  avec une portée de 300 km (50-75 km d'altitude).

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.