Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Israël fait évoluer ses M-346

Israël a commandé 30 M-346. © Israeli Air Force

L'armée de l'Air israélienne a intégré de nouveaux équipements sur ses M-346 afin d'accroitre le réalisme de l'entrainement des futurs équipages de chasse.

Depuis trois ans, Israël emploie des M-346 du constructeur italien Leonardo pour la formation de ses équipages de chasse. Surnomé "Lavi", l'appareil a progressivement reçu de nouveaux équipements afin d'accroitre ses capacités en termes d'entrainement et de formation. L'appareil a remplacé les A-4 Skyhawk et F-16 A/B pour la partie avancée de la formation des équipages de chasse, juste avant qu'ils ne rejoignent leurs escadrons opérationnels.

L'armée de l'Air israélienne annonce que les appareils ont été livrés en configuration "lisse" sans capacité d'emport d'armement ou d'équipements sous voilures. Les M-346 israélien ont depuis été équipés de réservoirs pendulaires et peuvent aussi emporter des munitions d'entrainement BDU-33. Les "bidons" permettent d'accroitre la durée des vols d'entraînement et donc de mettre en place des scénarios plus complexes. L'accroissement de l'autonomie permet aussi de réduire le nombre de vols et de rotations. Les BDU-33 permettent aussi d'accroitre la réalisme des exercices puisque les élèves peuvent toucher physiquement leurs cibles.

Israël a aussi conduit un programme de modernisation de l'avionique et des systèmes de commande de ses appareils. Depuis l'arrivée des M-346, quatre blocks de revalorisation de l'avionique des appareils ont déjà été mis en place. Israël annonce par ailleurs que l'évolution des appareils devrait se poursuivre dans l'avenir.  

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.