Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Irak : Les hélicoptères italiens débarquent à Mossoul

Les premiers NH90 italiens sont arrivés à Mossoul © AgustaWestland

Les éléments précurseurs du contingent militaire italien qui sera chargé d'assurer la protection du barrage de Mossoul (450 hommes environ), sont à pied d’œuvre depuis quelques jours. Il s'agit plus précisément d'éléments provenant d'Erbil, où est déployé déjà le contingent italien engagé dans l'opération « Prima Parthica ».

Deux des quatre NH90 en configuration transport tactique (TTH), qui ont été prévus pour cette nouvelle mission, sont déjà arrivés avec leurs équipages et les militaires chargés d'assurer les opérations de “Personnel Recovery”, l'évacuation de personnel civil et militaire en zone de combat. Le départ pour le barrage de Mossoul d'un premier contingent de 130 hommes, inclus une section d'infanterie aéromobile du 66e régiment « Trieste » et de huit hélicoptères (quatre A­129 Mangusta et quatre NH90) du 7e régiment « Vega ». Un déploiement annoncé en février dernier par le ministre de la Défense, Roberta Pinotti. (relire ici)

 

Les Mangusta sont armés de missiles Spike et de pods roquettes de 81 et 70 mm, en plus d'un canon automatique M197 de 20 mm de type Gatling à contacteur électrique équipant la tourelle OTO Melara TM­197B.

 

Le déploiement de la totalité du dispositif italien prévu pour cette nouvelle mission n'interviendra pas, dans le meilleur des cas, avant la fin du printemps. Actuellement, la contribution italienne aux forces de la coalition anti-Daech en Irak s'élève à 850 militaires. Leur nombre passera donc à 1 300 avec le contingent chargé d'assurer la protection du barrage de Mossoul en plus du tanker KC­767A, deux drones Predator et quatre chasseurs bombardiers Tornado non armés, qui opèrent également depuis leur base au Koweït.

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.