Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Motoristes Actualité Constructeurs Actualité Hélicoptères civils Actualité Hélicoptères militaires

Interview exclusive de Bruno Even, président de Safran Helicopter Engines

Bruno Even, président de Safran Helicopter Engines. © Safran Helicopters Engines

A quelques jours du Salon Helitech qui se déroule à Amsterdam, Bruno Even, président de Safran Helicopter Engines, a répondu aux questions d'Air & Cosmos. Pour les lecteurs du magazine, il souligne que le motoriste s'adapte à un contexte difficile tout en préparant l'avenir.

1) Comment Safran Helicopter Engines considère-t-il le marché actuel de l'hélicoptère et notamment le secteur "oil & gas" ?

"Nous observons une baisse structurelle du marché depuis plusieurs mois. Les commandes d'hélicoptères civils sont en baisse d'environ 30 % par rapport à 2015..... Les préoccupations sont nombreuses à court terme...."

2) Dans quelle mesure cette situation vous impacte-t-elle ?

"Safran Helicopter Engines, au même titre que les autres acteurs de la filière hélicoptère, est pleinement touché par cette crise et doit s'adapter en conséquence. En 2008, nous livrions un peu plus de 1 300 moteurs. L'an dernier, nos livraisons sont tombées à 718 moteurs...........

3) Lors du dernier Salon du Bourget, le démonstrateur Tech 3000 avait été présenté. Quelles sont les avancées effectuées par ce programme ?

"Nous travaillons actuellement sur une nouvelle famille de moteurs, pour le moment baptisée MFP (Moteurs Forte Puissance), qui est effectivement positionnée sur une gamme de puissance allant de 2 500 à 3 000 ch........Nous avons déjà testé son compresseur, et, certains étages de turbine.........

4) Comment se dessinent les moteurs du futur ?

".....Il existe plusieurs axes qui permettent de faire évoluer nos moteurs......L'hybridation est une autre piste de recherche qui devrait permettre d'améliorer significativement le rendement de nos moteurs......

5) Il a récemment été question de plusieurs concepts d'hybridation à différents stades de maturité et qui arriveront sur le marché d'ici une quinzaine d'années ?

"Nous étudions effectivement plusieurs concepts dans ce domaine.....Nous avons d'ores et déjà démontré la faisabilité de ce principe lors d'essais au banc....."

...pour en savoir plus, rendez-vous dans vos kiosques et kiosques numériques, ce vendredi 7 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.