Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

Inde : Un appel d'offres pour un chasseur monomoteur

L'armée de l'air indienne cherche un chasseur monomoteur, le Tejas ne semble pas répondre au besoin © Emmanuel Huberdeau

Selon le "Financial Times", le gouvernement indien va lancer une compétition pour l'acquisition d'un chasseur monomoteur. L'appareil devra être produit localement en partenariat avec un industriel indien. Toujours selon le "Financial Times", la valeur du contrat serait de près de 10Mds$.

L'industriel suédois Saab, qui commercialise le Gripen et l'américain Lockheed Martin qui propose le F-16 auraient été directement contactés par les autorités indiennes. L'Allemagne, L'Italie et la Russie auraient également été sollicitées bien qu'aucun des industriels de ces pays ne produisent de chasseur monomoteur.

L'Inde, qui vient d'acquérir 36 Rafale de Dassault Aviation, cherche donc un appareil de plus petites dimensions qui pourrait compléter les capacités offertes par le chasseur français et les Su-30 russes. Ce futur chasseur mono réacteur pourrait notamment remplacer les Mig-21, Mig-27 et Jaguar hors d'âge actuellement en service et sur le plus long terme les Mirage 2000 et les Mig-29 qui sont en cours de modernisation.

Le lancement de ce programme d'acquisition semble souligner les difficultés du Tejas, chasseur monomoteur dont le développement a été lancé en Inde dans les années 1980. L'armée de l'Air indienne (IAF) a réceptionné en janvier 2015 son premier Tejas de série. Mais en février de cette même année, le chef d'état major de l'IAF expliquait à la presse, à l'occasion du salon Aero India, que les appareils livrés n'étaient pas dans un standard opérationnel. Il semble que le Tejas ne correspond pas aux besoins de l'IAF ni en terme de capacité ni en terme de cadence de production. D'où la nécessité d'acquérir un appareil conçu à l'étranger quitte à le produire localement.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.